Épicerie saine pour toute la famille
- Skarly Nader, ND
- Apr 7, 2017
- 2 min read

Vous est-il déjà arrivé de douter de vos choix alimentaires à l'épicerie?
Voici 10 conseils qui vous permettront de faire votre épicerie de manière éclairée et saine pour vous et vos touts-petits.
Ne vous laissez pas avoir par l'emballage du produit que vous désirez acheter. Par exemple, un emballage vert sur lequel il y a des arbres ou une montagne ne veut pas nécessairement dire que l'aliment est naturel et sans additifs.
Privilégiez l'allée des fruits et des légumes frais, ainsi que celle des noix naturelles. Gardez toujours en tête que la majorité de votre panier doit être constitué de ces trois types d'aliments.
Pensez à vous procurer des graines de chia, de lin et de sésame pour saupoudrer vos repas et vos salades, et ainsi profiter de bonnes sources d'Oméga-3, de fibres, de protéines et de fer.
Choisissez toujours des aliments faits à base de grains entiers (fibres) et non de farine blanche.
Optez pour des aliments dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible.
Méfiez-vous des additifs alimentaires chimiques, des colorants artificiels et des agents de conservation. À titre d'exemple, plusieurs additifs commençant par la lettre "E" (E171: dioxyde de titane, E173: aluminium, E488: mono et diglycérides éthoxylés, etc) sont très toxiques pour l'organisme. Il en va de soi, entre autres, pour les substances laitières modifiées et l'ensemble des agents de conservation ajoutés pour préserver le goût, la texture et la couleur des aliments.
Collations pour enfants : attention au sucre! Les jujubes, les jello et les salades de fruits empaquetées sont des exemples de collations pouvant nuire à vos enfants à long terme. Optez plutôt pour des barres de céréales fibreuses, naturelles et nutritives.
Tableau de valeur nutritive : comment bien le lire? Se fixer un standard de 15% dans la colonne de pourcentage. Pour les éléments sains (ex: fibres, vitamines, minéraux, protéines), toute valeur de 15% et plus est correcte. Quant aux éléments nuisibles (gras trans/saturés, sucre, etc), la valeur devrait être le plus possible en dessous du 15%.
Acheter bio? Tout dépend initialement de votre budget. Mon conseil: si vous pouvez vous le permettre, achetez bio les aliments que vous consommez le plus à la maison (ex: bananes, pommes). Remarque: le maïs, le soya, la pomme, la tomate et la banane sont parmis les aliments les plus modifiés, étant donc sujets aux pesticides et autres agents.
Si vous avez des enfants, amenez-les avec vous afin de les habituer à faire les bons choix dès leur jeune âge.
2017. Tous droits réservés.




Comments