top of page
Search

Les Noix Et Leurs Vertus

  • Skarly Nader, ND
  • Sep 8, 2019
  • 3 min read

Nous savons tous que les noix ont de multiples bienfaits pour la santé. Depuis longtemps, elles font partie du quotidien d'énormément de personnes. Certains les consomment crues, d'autres rôties. Mais, quelles sont les vertus qui leurs sont attribuées?

EXEMPLES D'ALIMENTS ENTRANT DANS LA CATÉGORIE DES NOIX


Amandes

Noix du Brésil

Noix de cajou

Noix de Grenoble

Noix de macadamia

Noix de pacanes

Noix de coco

Pistaches

Noisettes


BIENFAITS


Les noix renferment des sources avantageuses de :


Protéines végétales

Lipides

Fibres

Oméga-3

Antioxydants *

Vitamines **

Minéraux & Oligoéléments ***


*Polyphénols

**B1/thiamine,B6/pyridoxine,

B9/folate

***Calcium,magnésium,

phosphore,sélénium,fer


Ces facteurs combinés participent à la protection de la santé cardiovasculaire, notamment en aidant à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL). Les noix contribuent aussi à diminuer les risques de développer le diabète de type 2, le cancer, entre autres, celui du côlon et du sein. Elles pourraient aussi être bénéfiques pour certains troubles respiratoires, pour la constipation, notamment grâce aux fibres, et pour la prévention de maladies dégénératives comme l'Alzheimer. Et ce, en profitant de la teneur en oméga-3 que fournissent les noix. Oui, ce sont des aliments gras et riches en calories, mais ils sont tout aussi rentables du côté de l'énergie durable et des bons acides gras fournis.


En 2016, une étude intéressante menée par "Imperial College of London" déduit que la consommation quotidienne d'une poignée de noix, soit environ 20 grammes, permettrait d'abaisser la possibilité de plusieurs maladies comme suit :


Réduction du risque de :

15% - Cancer

22% - Décès prématuré

30% - Maladies cardiaques

40% - Diabète

50% - Décès par maladie respiratoire



LES NOIX DANS L'ALIMENTATION

Il est très important de bien diversifier son alimentation et de s'assurer que nous comblons les besoins de notre organisme pour chaque catégorie de nutriments. Concentrons-nous sur les noix.

Fruits

(ex: pacanes),

Salades

(ex: noix de grenoble)

Smoothies

(ex: amandes)

Laits végétaux

(ex: coco, cajou, noisettes)

Gâteaux / Tartes

(ex: pacanes)

! ATTENTION !

  • Les allergies/Les intolérances

Les personnes allergiques ou intolérantes aux noix doivent être particulièrement prudentes et s'en abstenir. Cependant, il existe diverses options de substitution.

  • L'indigestion(gaz, ballonnements, etc)

Dans certains cas, les noix (ex : amandes, cajou, pistaches, etc.) se cachent derrière des troubles spécifiques de digestion.


Pourquoi? "Reader's Digest - Canada" nous explique que les noix font partie des aliments à haute teneur en galacto-oligosaccharides (aussi valable pour les légumineuses), une sorte de sucre plus difficile à digérer, étant donné que notre organisme ne produit pas naturellement assez d'enzymes nécessaires à leur dégradation.


Dans les cas de maladies inflammatoires intestinales, entre autres, un excès de noix, combiné à une mauvaise mastication, peut engendrer une mauvaise digestion accompagnée de flatulences, de ballonnements, de nausées, etc.


N.B. : Contrairement aux croyances, les arachides ne font pas tout à fait partie des noix. Ils entrent plutôt dans la catégorie des légumineuses. Elles sont source de fermentation intestinale et ont une plus forte teneur en saponines et en lectines, pouvant entraîner des ballonnements, des flatulences, une dilatation stomacale, de l'inflammation, etc. De là vient l'importance de s'adapter à chaque cas individuellement.

  • La surconsommation

Comme pour tout aliment, il ne faut pas en abuser. Même si les noix regorgent de bienfaits pour la santé, il faut toutefois les consommer en modération et ne pas excéder l'apport quotidien: environ une poignée (20 grammes par jour), selon l'état de santé.

  • La conservation

Préférablement dans un endroit frais et sombre ou au frigidaire pour éviter la production et la libération de substances toxiques. Si nous explorons les archives de Radio-Canada, il est d'ailleurs conseillé de vider les noix dans des pots hermétiques (en verre) pour ainsi préserver leur fraîcheur et leurs nutriments plus longtemps.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ET POUR DES RECOMMANDATIONS ADAPTÉES À VOTRE ÉTAT DE SANTÉ, VEUILLEZ S.V.P. ME CONTACTER VIA MESSAGE PRIVÉ.

Skarly Nader, N.D.

2019. Tous droits réservés.


 
 
 

Comments


Ouest de l'île de Montréal
Vaudreuil
Laval

Tel: 438-823-3252 

  • White Facebook Icon

© 2020 Naturavie.  Tous droits réservés.

 

bottom of page