UN RÉGIME, PENSEZ-Y 2 FOIS !
- Admin
- Jan 5, 2018
- 5 min read

Aujourd'hui, les régimes sont très médiatisés et très populaires. Par contre, leurs effets ne sont pas aussi merveilleux à long terme, ni côté santé, ni côté mental. Après la lecture de cet article, vous serez éclairés sur la réalité qui se cache derrière les régimes "magiques" misant sur la perte de poids rapide.
Commençons par distinguer le terme "RÉGIME" du terme "MODE DE VIE".
Un RÉGIME correspond à un plan alimentaire strict plutôt basé sur la restriction et le calcul. Une personne qui suit un régime pour perdre du poids suit des restrictions alimentaires parfois trop poussées et doit tenir compte du nombre de calories, du nombre de grammes qu'elle consomme, etc. Une des erreurs que certaines personnes font est de vouloir perdre du poids trop rapidement en se privant beaucoup et en s'entraînant de façon excessive. Les attentes sont donc très élevées dès le départ et les répercussions sur la santé deviennent nocives. Oui, avec un régime et un entraînement strict, la perte de poids se fait rapidement, mais plusieurs phénomènes inattendus en découlent ensuite:
- D'abord, à force de resteindre le nombre de calories, la dépense énergétique de l'organisme se restreint: le métabolisme de base voit aussi un déclin et ralentit. Les autres restrictions alimentaires peuvent aussi mener à certaines carences ou à des symptômes indésirables : maux de tête, fatigue, perte d'énergie et de motivation, etc.
- Phénomène de défoulement : c'est une phase suivant directement l'arrêt du régime durant laquelle la personne aura tendance à manger les aliments qui étaient interdits dans le régime après une période de privation.
- Phénomène "yo-yo" : une fois que le régime est interrompu après la perte de poids désirée, la personne retrouve généralement son poids initial, car elle retourne à ses anciennes habitudes de vie.
Au contraire, un MODE DE VIE visant le poids-santé sera beaucoup plus sain et plus efficace, car la personne adoptera de nouvelles habitudes de vie à long terme. N'oublions pas qu'à part le poids physique, il y a le poids mental : un concept conçu par le Dr Maurice Larocque. Outre le comportement général, il prend en considération les habitudes, la motivation, l'image mentale, le stress et les émotions qui accompagnent le processus de perte de poids. C'est entre autres la raison pour laquelle en naturopathie, l'éducation à un mode de vie sain et actif est d'une grande importance. Concernant la perte de poids, le plan personnalisé tient compte d'une combinaison de facteurs tels l'alimentation, l'exercice physique, le sommeil, la gestion du stress, l'apport hydrique, etc., car ces-derniers entrent totalement en jeu avec l'atteinte du poids-santé. Le plan alimentaire constitue alors un guide basé sur la substitution saine plutôt que la privation ou la restriction.
Durant mes consultations naturopathiques, j'entreprends l'établissement du plan personnalisé du patient ou de la patiente en misant d'abord sur les aliments qu'il ou elle préfère et je travaille ensuite sur le plan détaillé, en me basant entre autres sur l'index glycémique (IG), la charge glycémique (CG) et l'index nourriture-insuline (INI), car ils ont tous des répercussions sur le poids, y compris le stockage du glucose et de la graisse dans les cellules abdominales et hépatiques (foie). Il faut garder en tête que le fait de manger excessivement surcharge le foie, mais le fait de trop restreindre son alimentation peut aussi le fatiguer, notamment dû manque de bons nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, etc) qui l'empêcheront de faire son travail primordial : élimination des toxines, purification du sang, métabolisation des glucides, des lipides et des protéines, etc. Tous les éléments mentionnés ci-dessus dans l'article influencent grandement notre santé globale.
Le poids idéal et le plan global s'appuieront d'ailleurs sur le taux de gras*, la masse musculaire*, la valeur hydrique, les problèmes de santé et le style de vie de la personne en question. Elle obtiendra ainsi les recommandations dont elle a besoin, incluant tous les facteurs naturels de santé et non seulement l'alimentation. Au fil du temps, le corps et le métabolisme s'y adapteront et l'atteinte du poids idéal se fera sainement. Il faut laisser le temps à l'organisme et au mental de s'accomoder progressivement aux changements.
Mon truc pour garder sa motivation : n'importe quelle amélioration que nous voulons apporter à notre mode de vie doit constituer
un PLAISIR et NON UNE OBLIGATION !
Continuons à parler des vrais choses...
Je vous fournis une information utile : lorsque vous entamez une perte de poids, la balance régulière que nous avons tous à la maison ne sera pas votre meilleure alliée : elle nous indique seulement notre poids corporel net en kilos ou en livres.
Prenons un exemple simple pour le visualiser (les chiffres sont uniquement à titre indicatif) : considérons que votre poids corporel initial était de 75 kg. Après une perte de poids basée uniquement sur l'alimentation, vous pourriez voir, par exemple, un chiffre de 70 kg sur la balance. Par contre, en faisant de l'exercice physique adapté, vous gagnerez certainement de la *masse musculaire (oui, le muscle a son poids aussi). Lorsque vous remonterez sur la balance, elle vous indiquera par exemple 73 kg. Vous penserez alors que vous avez repris du poids graisseux. Vous aurez tendance à restreindre encore plus votre alimentation pour perdre ce que vous croyez être un "excès" et à vous peser beaucoup plus souvent. Mais, en réalité, ce chiffre est très trompeur. C'est pour cela que c'est notamment sur le *taux de gras qu'il faut se fier davantage et se baser pour faire le bon suivi de la perte de poids!
AVERTISSEMENT!
Méfiez-vous des régimes idéaux et magiques prônés par les centres athlétiques, les sites internet et les médias. Un des régimes le plus commun et le plus encouragé de nos jours est le "high protein/low carb" ou "riche en protéines et pauvre en glucides". Ce régime figure aussi parmi les plus nocifs en raison des impacts suivants sur la santé à long terme :
- Consommation excessive de protéines (surtout provenant des sources animales et des suppléments de protéines en poudre) : troubles rénaux, urinaires, digestifs et cardiaques, augmentation de l'acidité corporelle, fatigue de l'organisme pour dégrader l'excès de protéines
- Déficience en glucose : l'organisme et le cerveau ont constamment besoin de glucose pour fonctionner. En se privant des bons glucides via l'alimentation, le cerveau doit puiser ailleurs dans le corps et dans le sang pour prélever ce dont il a besoin. Résultats : épuisement, fatigue chronique, manque de concentration, perte de mémoire, etc
- Repas non-équilibrés : carences nutritionnelles, fatigue, maux de tête, etc
Alors, un régime? Pensez-y 2 fois! Au lieu de vous laisser avoir par la multitude de régimes, d'informations véhiculées et de publicités souvent biaisées, tentez de changer vos habitudes de vie quotidiennes et vous verrez les résultats réels sur votre santé physique et mentale. Pour en savoir plus sur votre mode de vie, votre propre taux de gras idéal et pour avoir votre plan global personnalisé, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi, vous ne serez pas déçus! ;)
Skarly Nader, ND
(438) 823-3252
www.naturavie.ca
2018 - Tous droits réservés




Comments